AGIR POUR un territoire solidaire, exemplaire, innovant et performant

QU'EST CE QUE L’égalité ?

L’égalité, c’est pouvoir vivre sa vie privée, sa vie familiale, sa vie professionnelle, sa vie citoyenne à chances et conditions égales, que l’on soit née fille ou né garçon.

Chacun et chacune doit pouvoir bénéficier d’opportunités et de libertés individuelles et collectives ouvertes selon ses aspirations sans avoir à faire des choix contraints selon son sexe.

Une large majorité de la population estime la situation insatisfaisante en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Les attentes sont alors fortes pour des décisions et actions permettant un traitement et une situation plus égalitaires.

Définir l'égalité

L’ÉGALITÉ PROGRESSE, DES INÉGALITÉS PERSISTENT

(cliquer sur les chiffres pour voir les détails)

Les femmes consacrent 2 x plus de temps aux tâches domestiques et aux activités parentales que les hommes.

Sources : Étude exhaustive de l’Insee de 2009-2010, confirmée depuis par des enquêtes partielles et sondages réalisés entre 2015 et 2020.

Près d'1 famille avec enfant(s) sur 4 est une famille monoparentale. Dans plus de 8 cas sur 10 le ou les enfant(s) réside(ent) principalement avec leur mère.

Source : INSEE - Tableau de l'économie française - Édition 2020

38% des licencié.es des fédérations sportives et 14 des 115 responsables de ces fédérations sont des femmes.

Source : Ministère des Sports – Sport féminin toujours – 2020

Les femmes (ou artistes femmes) représentent :

  • 61 % des étudiant.es dans l'enseignement supérieur des métiers de la culture,
  • 46 % des effectifs actifs de ce secteur,
  • 40 % des primé.es parmi 9 grands prix littéraires,
  • 38 % des directeur.rices des lieux de création/diffusion des arts plastiques et du spectacle vivant subventionnés par le ministère,
  • 33 % des personnes présentes dans les programmes de télévision de forte audience,
  • 16 % des dirigeant.es des 10 plus grandes entreprises culturelles,
  • 2 % des réalisateur.rices des films ayant reçus la Palme d'or à Cannes.

Source : Ministère de la culture, Observatoire de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication – 2021

A l'issue des élections de 2020 et 2021, les femmes représentent :

  • 11% des président.es d'intercommunalités,
  • 20% des maires,
  • 19 % des président.es de départements,
  • 28 % des président.es de régions.

Sources : DGCL - Bis n° 145 et 146 - 2020  / Sites "Assemblée des Départements de France" et "Régions de France" 2021. 

88 % des victimes de violences conjugales enregistrées par les forces de sécurité sont des femmes. 

Source : Ministère de l'intérieur  – Interstats  - 16 novembre 2020

213 000 femmes de 18 à 75 ans sont victimes de violences conjugales physiques et/ou sexuelles /an. 

Source : INSEE- Enquête Cadre de vie et sécuritén moyennes annuelles 2011/2018

 

Les femmes représentent 23 % des personnes exerçant un métier du numérique et 79 % de celles exerçant dans le secteur santé, action sociale, hébergement médico-social.

Sources : INSEE  - L'économie et la société à l'ère du numérique 2019 et Tableau de l'économie française 2020

Le taux d’activité des femmes est inférieur de 8 points à celui des hommes bien qu’elles soient plus diplômées.

Source : Insee - Tableau de l’économie française - Édition 2020

Ce sont proportionnellement les parts des femmes actives et des hommes actifs qui travaillent à temps partiel.

Source : Insee - Références - Édition 2021

Moins d'1 entreprise sur 3 est dirigée par une femme. Cette proportion diminue avec la taille de l'entreprise.

Sources : Études Infogreffe 2019 et 2021

Le salaire mensuel net des femmes est inférieur de 28,5 % à celui des hommes (17% en équivalent temps plein). L'écart s'accroît avec le nombre d'enfants. 

Source : Chiffre du secteur privé uniquement - INSEE première n° 1803 - 2020

Le revenu salarial net des pères de 3 enfants ou plus est près du double de celui des mères de 3 enfants ou plus.

Source : Chiffres du secteur privé uniquement - INSEE première n° 1803 - 2020

Le montant des pensions de retraite de droit direct des femmes est inférieur de 41 % à celui des hommes (différence réduite à 29 % en tenant compte de la majoration pour enfants et de la pension de réversion). 

Source : Insee - Tableau de l’économie française  - Édition 2020

POURQUOI AGIR ?

Rue de l'égalité

Répondre à une demande de la société en agissant pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Ces chiffres des inégalités pourraient être déclinés dans d’autres domaines. Ils illustrent à la fois la persistance des inégalités et le fait qu’elles se construisent, s’enchaînent et se constatent tout au long de la vie. Ces moyennes nationales se prolongent aussi par des inégalités concrètes et identifiables à l’échelle des territoires. Les inégalités ne se résorbant pas d’elles-mêmes, une action volontaire à chaque échelon de responsabilité est encore nécessaire pour passer d’une égalité en droit à une égalité en fait.

Le cadre légal implique désormais les collectivités

Les lois sur l'égalité ont d'abord été élaborées pour le secteur privé. Le législateur ne s’intéressait ni à la fonction publique ni aux politiques publiques considérées comme neutres. Mais des études ont montré que le statut de fonctionnaire ne protégeait qu'en partie des inégalités et que les politiques publiques n'étaient pas neutres. Que ces politiques soient familiales, économiques, sportives ou culturelles, elles ne s’adressent pas à tous et toutes de la même façon. Cela s’opère sans conscience des inégalités et sans intention discriminante. Une réglementation spécifique se constitue alors pour les trois versants de la fonction publique.

 

Pour une collectivité, intégrer l’égalité femmes - hommes, c’est :

  • identifier et analyser les inégalités sur un territoire,
  • questionner le rôle des politiques publiques dans la persistance des inégalités,
  • penser de façon renouvelée son action,
  • innover pour réduire les inégalités.

Les collectivités ont des leviers pour agir concrètement sur plusieurs maillons de la chaîne des inégalités. En déclinaison de politiques nationales ou en complément d’initiatives locales, leur engagement permet que l’égalité progresse dans les faits.

Espace public égalitaire

Hélène EGU,

qui suis-je ?

Hélène EGU

UNE CONSULTANTE AVEC UNE TRIPLE EXPERTISE

  • 8 années d’expérience dans la recherche, l’enseignement et la formation
  • 16 années de pratiques au sein de collectivités territoriales, dont 6 en direction générale
  • 1 formation universitaire dans le domaine du genre et de l’égalité entre les femmes et les hommes

À télécharger

UnE expérience réussie dans des collectivités - le déclic de l'égalité

Titulaire d’un doctorat d’économie, j’ai travaillé 8 années dans la recherche et l’enseignement supérieur. En 2004, j’ai rejoint la fonction publique territoriale où j’ai exercé des missions et fonctions variées (économie, aménagement du territoire, petite enfance,  conduite de projets stratégiques, encadrement de services). En 2013, j’ai évolué vers des postes de direction générale. Le travail au quotidien avec les élu.es s’est renforcé pour une collaboration à la fois professionnelle, dynamique et toujours enthousiaste.

Au gré de mes expériences et réflexions, j’ai perçu que l’égalité entre les femmes et les hommes était une des clés de compréhension du fonctionnement de la société. En ajustant le regard, j’ai réalisé que les « différences de situation » entre les femmes et les hommes révèlent des inégalités. Je me suis alors formée dans le domaine du genre et de l’égalité femmes - hommes puis j’ai créé en 2021 un bureau d’études dans ce domaine, ÉQUATION territoriale.

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POURQUOI CE NOM D’ÉQUATION TERRITORIALE ?

ÉQUATION fait référence aux mathématiques pour souligner le caractère scientifique et objectif de la démarche.
Territoriale affirme l’approche centrée sur la spécificité de chaque terrain comme lieu de vie, d’étude et d’action.
Les deux termes rassemblés indiquent qu’il y a une solution à construire ensemble, en croisant vos projets et votre connaissance du territoire avec l’analyse et l’expertise du bureau d’études.

ÉQUATION territoriale officie partout en France.

 

RÉFÉRENCES

Accompagner les élu.es pour agir en faveur de l'égalité

EQUATION Territoriale a accompagné en 2022 - 2023 les élu.es référent.es du territoire de la Communauté de Lesneven Côte des Légendes pour qu'ils et elles deviennent des relais locaux de l'égalité femmes/hommes. Une charte d'engagement a été adoptée en 2024 par la CLCL et les communes. Cette mission a aussi comporté la formation des cadres de la communauté.

Etude pour intégrer l'égalité femmes-hommes à un aménagement urbain

La Ville de Vannes a sollicité EQUATION Territoriale pour la réalisation d'une étude visant à intégrer l'égalité femmes - hommes au projet d'aménagement et de piétonisation d'une rue du centre-ville : observations et comptages - analyse - préconisations (2022).

Etude pour intégrer l'égalité aux politiques publiques

EQUATION Territoriale réalise en 2023 et 2024 une étude pour la mise en oeuvre de l'égalité femmes/hommes dans les politiques publiques de la ville de Bruz. La mission comporte un diagnostic et un plan d'action dans 3 domaines principaux : sports, enfance/jeunesse, aménagement espaces publics/sécurité (approche participative).
Préfecture 56

Diagnostic et sensibilisation à l'égalité femmes/hommes

EQUATION Territoriale a réalisé en 2023 une mission pour les services de l'Etat dans le Morbihan. Cette mission a comporté trois volets : sensibilisation des agent.es à l'égalité et aux violences sexistes et sexuelles au travail (en collaboration avec la compagnie de théâtre Mona Luna), élaboration d'un diagnostic sur l'égalité professionnelle au sein des services de l'administration territoriale de l'Etat et animation d'une réflexion avec les cadres sur la thématique de l'égalité professionnelle.

ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE : Écarts de rémunération entre les femmes et les hommes à Toulouse ville et métropole

EQUATION Territoriale a réalisé en 2023 une étude sur les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes travaillant à la mairie et à la métropole de Toulouse (11 500 EQTP sur emploi permanent, analyse statistique et qualitative, propositions d'actions). L'outil de calcul des écarts de rémunération femmes/hommes mis en place par la DGAFP a été utilisé (DGAFP : direction générale de l'administration et de la fonction publique). L'étude a aussi comporté des entretiens et ateliers participatifs avec les agent.es.
Saint-Sulpice-LF

Diagnostic et plan d'action pour l'égalité dans la vie locale

EQUATION Territoriale a réalisé en 2023 - 2024 un diagnostic de l'égalité filles/garçons, femmes/hommes à Saint-Sulpice-La-Forêt. Jeunesse, sport, urbanimse, ...un état de lieux du territoire et des actions communales a été dressé avec un angle égalité. Puis, un plan d'action simple a été proposé avec et par les élu.es de la commune.
ccpf

Plan d'action pour l'égalité professionnelle

La Communauté de communes du Pays Fouesnantais a confié à EQUATION Territoriale l'élaboration de son plan d’action en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que ses rapports annuels sur la situation en matière dégalité entre les femmes et les hommes (oct 2021 et fév 2022 à fév 2024).
CCA

Formation élu.es/encadrant.es

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, Concarneau Cornouaille Agglomération a fait appel à EQUATION Territoriale pour une sensibilisation des élu.es et des cadres (dec. 2021 - mars 2022).
Trégunc 8 mars 2023

Conférence - débat

Dans le cadre de la journée du 8 mars 2023, le Président de Concarneau Cornouaille Agglomération et deux adjointes de la commune deTrégunc ont invité les élu.es du territoire communautaire à un temps d'échange sur "L'égalité femmes/hommes : Où en sommes-nous ?", animé par Hélène EGU - EQUATION Territoriale.
UBO

UBO - Rennes 2

Dans le cadre du diplôme interuniversitaire « Études sur le genre », réalisation d’un mémoire « Les politiques publiques locales d'égalité entre les femmes et les hommes : déclencheurs et freins pour des élu.es de collectivités territoriales bretonnes de taille moyenne » (2019).
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