L’égalité, c’est pouvoir vivre sa vie privée, sa vie familiale, sa vie professionnelle, sa vie citoyenne à chances et conditions égales, que l’on soit née fille ou né garçon.
Chacun et chacune doit pouvoir bénéficier d’opportunités et de libertés individuelles et collectives ouvertes selon ses aspirations sans avoir à faire des choix contraints selon son sexe.
Une large majorité de la population estime la situation insatisfaisante en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Les attentes sont alors fortes pour des décisions et actions permettant un traitement et une situation plus égalitaires.
Les femmes consacrent 2 x plus de temps aux tâches domestiques et aux activités parentales que les hommes.
Sources : Étude exhaustive de l’Insee de 2009-2010, confirmée depuis par des enquêtes partielles et sondages réalisés entre 2015 et 2020.
Près d'1 famille avec enfant(s) sur 4 est une famille monoparentale. Dans plus de 8 cas sur 10 le ou les enfant(s) réside(ent) principalement avec leur mère.
Source : INSEE - Tableau de l'économie française - Édition 2020
38% des licencié.es des fédérations sportives et 14 des 115 responsables de ces fédérations sont des femmes.
Source : Ministère des Sports – Sport féminin toujours – 2020
Les femmes (ou artistes femmes) représentent :
Source : Ministère de la culture, Observatoire de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication – 2021
A l'issue des élections de 2020 et 2021, les femmes représentent :
Sources : DGCL - Bis n° 145 et 146 - 2020 / Sites "Assemblée des Départements de France" et "Régions de France" 2021.
88 % des victimes de violences conjugales enregistrées par les forces de sécurité sont des femmes.
Source : Ministère de l'intérieur – Interstats - 16 novembre 2020
213 000 femmes de 18 à 75 ans sont victimes de violences conjugales physiques et/ou sexuelles /an.
Source : INSEE- Enquête Cadre de vie et sécuritén moyennes annuelles 2011/2018
Les femmes représentent 23 % des personnes exerçant un métier du numérique et 79 % de celles exerçant dans le secteur santé, action sociale, hébergement médico-social.
Sources : INSEE - L'économie et la société à l'ère du numérique 2019 et Tableau de l'économie française 2020
Le taux d’activité des femmes est inférieur de 8 points à celui des hommes bien qu’elles soient plus diplômées.
Source : Insee - Tableau de l’économie française - Édition 2020
Ce sont proportionnellement les parts des femmes actives et des hommes actifs qui travaillent à temps partiel.
Source : Insee - Références - Édition 2021
Moins d'1 entreprise sur 3 est dirigée par une femme. Cette proportion diminue avec la taille de l'entreprise.
Sources : Études Infogreffe 2019 et 2021
Le salaire mensuel net des femmes est inférieur de 28,5 % à celui des hommes (17% en équivalent temps plein). L'écart s'accroît avec le nombre d'enfants.
Source : Chiffre du secteur privé uniquement - INSEE première n° 1803 - 2020
Le revenu salarial net des pères de 3 enfants ou plus est près du double de celui des mères de 3 enfants ou plus.
Source : Chiffres du secteur privé uniquement - INSEE première n° 1803 - 2020
Le montant des pensions de retraite de droit direct des femmes est inférieur de 41 % à celui des hommes (différence réduite à 29 % en tenant compte de la majoration pour enfants et de la pension de réversion).
Source : Insee - Tableau de l’économie française - Édition 2020
Ces chiffres des inégalités pourraient être déclinés dans d’autres domaines. Ils illustrent à la fois la persistance des inégalités et le fait qu’elles se construisent, s’enchaînent et se constatent tout au long de la vie. Ces moyennes nationales se prolongent aussi par des inégalités concrètes et identifiables à l’échelle des territoires. Les inégalités ne se résorbant pas d’elles-mêmes, une action volontaire à chaque échelon de responsabilité est encore nécessaire pour passer d’une égalité en droit à une égalité en fait.
Les lois sur l'égalité ont d'abord été élaborées pour le secteur privé. Le législateur ne s’intéressait ni à la fonction publique ni aux politiques publiques considérées comme neutres. Mais des études ont montré que le statut de fonctionnaire ne protégeait qu'en partie des inégalités et que les politiques publiques n'étaient pas neutres. Que ces politiques soient familiales, économiques, sportives ou culturelles, elles ne s’adressent pas à tous et toutes de la même façon. Cela s’opère sans conscience des inégalités et sans intention discriminante. Une réglementation spécifique se constitue alors pour les trois versants de la fonction publique.
Pour une collectivité, intégrer l’égalité femmes - hommes, c’est :
Les collectivités ont des leviers pour agir concrètement sur plusieurs maillons de la chaîne des inégalités. En déclinaison de politiques nationales ou en complément d’initiatives locales, leur engagement permet que l’égalité progresse dans les faits.
Titulaire d’un doctorat d’économie, j’ai travaillé 8 années dans la recherche et l’enseignement supérieur. En 2004, j’ai rejoint la fonction publique territoriale où j’ai exercé des missions et fonctions variées (économie, aménagement du territoire, petite enfance, conduite de projets stratégiques, encadrement de services). En 2013, j’ai évolué vers des postes de direction générale. Le travail au quotidien avec les élu.es s’est renforcé pour une collaboration à la fois professionnelle, dynamique et toujours enthousiaste.
Au gré de mes expériences et réflexions, j’ai perçu que l’égalité entre les femmes et les hommes était une des clés de compréhension du fonctionnement de la société. En ajustant le regard, j’ai réalisé que les « différences de situation » entre les femmes et les hommes révèlent des inégalités. Je me suis alors formée dans le domaine du genre et de l’égalité femmes - hommes puis j’ai créé en 2021 un bureau d’études dans ce domaine, ÉQUATION territoriale.
ÉQUATION fait référence aux mathématiques pour souligner le caractère scientifique et objectif de la démarche.
Territoriale affirme l’approche centrée sur la spécificité de chaque terrain comme lieu de vie, d’étude et d’action.
Les deux termes rassemblés indiquent qu’il y a une solution à construire ensemble, en croisant vos projets et votre connaissance du territoire avec l’analyse et l’expertise du bureau d’études.
ÉQUATION territoriale officie partout en France.